Mon histoire
​
Pharmacienne de profession, je n’aurais jamais pensé un jour devenir éleveuse; par contre, je caressais depuis de nombreuses années le rêve d’adopter un caniche standard. En effet, durant mes études universitaires, j’ai passé de nombreuses heures à lire sur les différentes races de chien, mais le réel déclic s’est fait dans l’autobus de la ville où, à chaque semaine, je croisais le même caniche standard qui assistait une dame aveugle. J’ai alors su que dès que possible (pour moi c’était l’acquisition d’une maison) j’adopterais mon propre caniche.
Médoc est rentré dans notre vie au printemps 2016 et l’a quitté abruptement lors d’un accident à l’hiver 2018. À ce moment, nous avions déjà réservé notre deuxième caniche. Mon conjoint et moi étions déjà complètement sous le charme de cette magnifique race. La maman de notre futur chiot ayant été accouplé le jour même du décès de notre Médoc, nous y avons vu un signe et décidé d'adopter non pas un mais bien deux bébés frisés. En juin 2018, nous sommes donc revenus à la maison avec deux magnifiques boules de boucles : Emma et Emmett. Je partais avec la certitude de ramener deux mâles, mais Emma m’a conquise au premier regard avec sa fougue et ses tonnes de bécots. Je ne le savais pas encore, mais elle allait devenir ma chienne de fondation.
Le tempérament, la sociabilité, la beauté de nos nouveaux amours nous ont rapidement séduits. Petit à petit, l’idée d’avoir mon propre élevage faisait son chemin; une réelle passion naissait en moi. Je lisais beaucoup pour en apprendre toujours plus sur l’éducation en générale, le comportement canin, les caniches en particulier, etc. Motivée par mon amie et mentor Lyne Corneau de Caniches Standards Élégance, j’ai fait faire les différents tests de santé à Emma (maladie génétique, cœur, yeux, hanche et coude). Tout étant concluant, il ne nous restait plus alors qu’à nous trouver une maison et un terrain avec plus d’espace, ce qui fut chose faite en juillet 2021. Je devais aussi monter mon programme d’élevage, m’inscrire au CCC, définir mes priorités et objectifs en tant qu’éleveuse mais surtout, lui trouver un nom. Em Perfectum : E pour Emma et Emmett, M en hommage à Médoc et Perfectum parce qu’à mes yeux, les caniches c’est la perfection. Il était impératif pour moi de donner la meilleure base possible à mes chiots et pour se faire, j’avais besoin d’aide dans de nouveaux apprentissages. J’ai travaillé avec Gaëlle Coconnier (intervenante en comportements canins), qui m’a appris énormément concernant l’aspect socialisation des chiots. Elle m'a de plus orienter vers le programme PuppyCulture pour donner un bon départ à chacun de mes chiots,
​
EM Perfectum caniches standards a finalement eu sa première portée a l’automne 2021 : la portée Hawaï de ma belle Emma. Le thème Hawaï est en mémoire de Médoc puisque que nous y étions en voyage lorsqu’il est décédé.
​