top of page

Mes caniches demeurent tous en contexte familial, soit avec mon conjoint et moi, soit dans des familles d’accueil qui sont de la famille ou des amis. Avant d’être des reproducteurs, ce sont d’abord et avant tout nos chiens de famille; ils demeurent dans la maison avec nous, partagent notre quotidien, dorment avec nous. Ce sont nos enfants frisés, nos compagnons à 4 pattes, nos complices des bons et mauvais jours; avec eux nous aimons pratiquer différents sports canins, participer à des compétitions diverses ou tout simplement jouer à la balle sur notre grand terrain de campagne. Bien entendu, ils adorent aussi écouter des films blottit contre nous. Mes femelles ont un maximum de 3 portées et je ne les reproduis pas avant qu’elles aient minimalement 2 ½ - 3 ans; ceci leurs assure une certaine maturité avant de devenir maman une pour 1ière fois. Avant de prendre la décision d’une reproduction, mâles comme femelles doivent passer leurs tests de santé spécifique à la race et je m’assure d’avoir leur certificat CHIC OFA. Ils sont testés pour la dysplasie de la hanche (évaluation par PennHIP) et des coudes. Un examen annuel de la vue par un ophtalmologiste vétérinaire ainsi qu’une évaluation cardiaque par un cardiologue sont également faits. Finalement, un panel génétique complet avec les laboratoires Paw Print Genetics est réalisé et je fais tester leur diversité génétique avec UC Davis.  Je planifie soigneusement mes accouplements pour que les forces de l’un compensent les faiblesses de l’autre, que ce soit du côté conformation, santé ou tempérament. La diversité génétique est également importante pour moi. Je calcule la diversité génétique de chaque portée que je planifie, a l'aide de  BetterBred. La diversité génétique est importante et je la vois comme un outil supplémentaire pour nous aider à améliorer la race du grand caniche. Bien entendu, l'ensemble de chaque reproducteur; santé, tempérament, structure, pedigree est pris en compte lorsque je planifie mes accouplements.    

 

Pourquoi le PennHip plutôt que l’OFA pour le test des hanches ? Le Pennhip consiste en 3 vues radiographiques comparativement à l’OFA qui n’en évalue qu’une seule; la prise de vue OFA montre les hanches que sur un seul angle et ne mesure pas la laxité. Le PennHip offre des informations beaucoup plus pertinentes, il est un outil supérieur qui évalue l’intégrité et la laxité de la hanche. Il est également intéressant car il établit un comparatif au sein de la même race.  Voici un lien intéressant si vous voulez en savoir plus :

  •  La méthode PennHIP – un moyen de dépistage précoce de la dysplasie de la hanche dans l’espèce canine.

Pourquoi la diversité génétique est importante? Comme éleveuse de caniches standards un de mes objectifs est de préserver cette race exceptionnelle et de l’améliorer le plus possible. Cela tant au niveau de la santé, du tempérament, de la structure que de la longévité. Tester la diversité génétique est selon moi essentielle pour améliorer la santé de ma race et éviter de voir d’autres maladies apparaitre par cause de consanguinité. Dans les années 1950, quelques reproducteurs ont été très largement reproduit, ce qui a entrainé un « goulot d’étranglement génétique », c'est-à-dire que le pool génétique de la race a été à ce moment considérablement réduit. Le manque de diversité génétique a conduit à un risque plus élevé de maladies auto-immunes. Heureusement, grâce à de nombreux éleveurs engagés et à la science, nous disposons désormais des connaissances et des outils nécessaires pour varier la génétique par nos accouplements sains dans la race. Ainsi, les tests de VGL de diversité génétique pour les caniches à l'UC Davi et BetterBred sont les outils que j'utilise pour m’aider à choisir des accouplements/matchs sains et diversifiés. ​Voici quelques liens intéressants sur la consanguinité et ses effets sur le système immunitaire. 

 

Mon engagement envers les caniches standards est de les reproduire dans la diversité génétique tout en maintenant et en augmentant leurs qualités : tempérament, intellect, santé, structure appropriée et longévité. 

bottom of page