top of page

Mes chiots

Mes chiots naissent dans notre maison puis y sont élevés avec l’aide de divers programmes ayant fait leurs preuves : ENS (Early Neurological Stimulation), ESI (Early Scent Introduction) et Puppy Culture.

Les premières semaines de vie d’un chiot sont extrêmement importantes; c’est à mon avis une période magique où un éleveur a le pouvoir de changer l’issue de la vie du chiot par ce qu’il choisit de lui enseigner. En faisant les bonnes choses au bon moment, on aide les chiots à avoir le meilleur départ possible. La boite de mise bas est équipée de barrières de sécurité et de pads chauffants. J’utilise des VetBeds pour couvrir le fond de la boite de naissance; ils offrent aux nouveaux nés une meilleure prise au sol ce qui les aide à développer des articulations et des muscles sains. Les chiots quittent le box de mise bas entre 3 et 4 semaines selon l’évolution de la portée.

J’utilise les exercices de stimulation neurologique précoce (ENS) du 3e au 16e jour pour chaque portée. Les chiots sont aussi pris, caresser et toucher plusieurs fois par jour. Des recherches ont montré que cela aide les chiots à développer leur résilience et à mieux réagir face au stress. Lire la suite ici. Puppy Culture est quant à lui un programme conçu pour les éleveurs afin de leur permettre de donner le meilleur départ possible à leurs chiots et ce dès leur naissance en optimisant leur développement physique et mental. Basé sur les dernières recherches scientifiques, cette approche de l’élevage vise à offrir aux chiots un large éventail d’expériences, d’apprentissages et d’opportunités de socialisation.  On vise à optimiser la santé et le bien-être général de ces petites boules de poils en fournissant aux chiots une base d’expériences et de compétences qui les aideront à devenir des chiens adultes stables et confiants.  Dans cette optique, les chiots sont exposés à une variété de personnes, de lieux et d’expériences dès les premiers jours. Le programme inclut diverses activités tel que l’exposition à différentes surfaces, textures, sons et images, à travers lesquelles ils ont l’opportunité de jouer, explorer et apprendre. Les caniches comprennent vite et ils adorent les nouveaux objets! Ce programme comprend également une formation sur le comportement et le développement canin; il regroupe plusieurs conseils sur la manière de prendre parfaitement soin des chiots, particulièrement sur la meilleure façon de bien les faire socialiser.  Pour cet aspect, je tente de les faire interagir avec autant de personnes que possible tout en ayant leur sécurité en tête puisque les  chiots ne sont pas complètement vaccinés.

En gros, Puppy Culture aide à produire des chiots de haute qualité, bien dans leur tête, leurs poils et leurs pattes. L’enclos d’apprentissage comprend des gymnases pour chiots, des jouets suspendus, des tunnels, des tentes, des piscines à balles ainsi que de nombreux jouets qui se froissent et grincent, des jouets musicaux, des casseroles et des poêlons qui claquent, des jouets sur lesquels ils peuvent grimper, des planches oscillantes et différents types d’activités masticatoires.  J'inclus autant de textures sous les pieds et de jouets à explorer que possible, des jouets en mouvement et des nouvelles situations pour les aider à prendre confiance en eux. Chaque chiot se développe à son propre rythme et ce qu’il explorera avec plaisir à la semaine 4 peut avoir perdu tout attrait rendu à 8 semaines. Dès qu’ils sont suffisamment âgés et que la température le permet, les chiots sont sortis à l’extérieur tous les jours. Ma cour arrière est sécurisée et clôturée; cela leur permet d’explorer, voir, sentir et entendre plein de nouvelles choses qu’offre l’extérieur. 

 

L’aspect toilettage est également d’une haute importance chez un caniche; il devra être toiletté régulièrement toute sa vie durant. Je me fais un devoir de les y préparer très jeune; dès le jour 3, ils sont tranquillement initiés au toilettage. Je les habitue d’abord à la vibration du rasoir, puis leurs griffes sont coupées et limées quelques fois par semaine. Par la suite, autour de la semaine 3, ils ont leur premier rasage de museau et j’en profite au passage pour aussi les habituer au bruit et au vent du séchoir. Ils ont un premier bain et toilettage complet à leur 5ième semaine; ils sont par la suite, toilettés régulièrement aux 10 à 14 jours. Je m’efforce de rendre l’expérience le plus agréable et positive possible, en respectant leurs limites et réactions individuelles.

Mon objectif n’est pas de créer des  chiots aventureux et intrépides, mais de vous en donner un qui se remettra aisément de situations effrayantes et stressantes, et surtout qui sera en mesure de continuer à apprendre.  La peur est une réponse utile et naturelle qui protège un animal peu importe son âge. Chaque chiot est un individu unique, né avec sa personnalité et ses traits de caractère bien à lui; chacun apprend et se développe à son propre rythme. Les chiots, comme les enfants, ont besoin de temps pour explorer le monde; tout un univers plein d’activités physiques, de stimulations mentales, de défis et d’expériences qui leurs permettent de développer leur plein potentiel. J’aime travailler autant en groupe qu’individuellement avec chacun des chiots. Je partage quasi quotidiennement des photos et vidéos de leur évolution sur mes pages Facebook et Instagram ce qui permet aux familles adoptantes de voir grandir leur chiot. J’adore interagir avec eux, leurs faire faire des petits tests de tempérament et les regarder jouer entre eux. De bien connaître mes chiots me permet de bien diriger les familles adoptantes vers le meilleur choix pour eux selon les besoins de leur famille et les activités qu’ils prévoient faire avec leur chien. Un chiot très actif ne sera pas à sa place dans une famille qui bouge peu et un chiot plus anxieux aimant moins être câliné sera plus difficile à adapter dans une famille avec de jeunes enfants. Le choix du chiot par les familles adoptantes se fait vers 8 semaines par ordre de réservation.   

 

Les chiots partent dans leur nouvelle famille à l’âge de 10 semaines avec une assurance pour animaux PetSecure pour une période d’essai de 6 semaines. Un contrat incluant une garantie de santé de 3 ans et une clause de non-reproduction est signée la journée du départ. Les chiots sont enregistrés au CKC, micropucés, examinés par mon vétérinaire et vaccinés. Ils quittent avec un beau balluchon de départ qui contient un toutou avec l’odeur de maman, de la nourriture, un jouet et quelques autres cadeaux pour les aider à s’installer dans leur nouvelle maison.

 

En tant qu’éleveuse, je reste disponible pour les familles adoptantes tout au long de la vie de leur chiot et même au-delà. J’aime faire un suivi régulier avec les familles et j’adore qu’elles m’envoient des photos de l’évolution du nouveau membre de leur clan. Il me fait toujours plaisir d’être présente pour répondre à leurs interrogations et donner ici et là de petits trucs pour l’éducation ou la santé de leur toutou. Une fois que les chiots quittent notre maison, il est de votre devoir de continuer à leur offrir de nouvelles expériences positives, des endroits sûrs pour jouer et une stimulation mentale.

bottom of page